Un cerne creux fait référence à une dépression ou à un creux qui se forme sous l'œil. Il peut être dû à une perte de la graisse de la zone sous palpébrale lors du vieillissement, l’hérédité, la perte de collagène, la fatigue et le stress. Cette dépression peut aller jusqu’à la pommette, on parle alors de la vallée des larmes. Parfois le cerne est coloré, intensifiant l’aspect de dépression et donnant un regard plus fatigué, triste. Dans des cas plus extrême, le cerne peut être consécutif à un relâchement du muscle orbiculaire (muscle qui se trouve au niveau de la paupière inférieure et qui est circulaire au niveau de l’oeil) qui entraine un protrusion de la graisse intra-orbitaire et qui majore cet aspect de cerne creux.
Vers un regard rajeuni : sélectionner le traitement adapté pour les cernes creux
Pour traiter le cerne creux, il est nécessaire de redonner du volume dans cette zone. Plusieurs possibilité permettent de traiter le cerne creux.
- Les injections d’acide hyaluronique
Elles permettent de redonner du volume au niveau du cerne creux. Cette injection se fait au cabinet, à la canule avec un produit qui est mis au contact de l’os. Un léger oedème peut apparaitre dans les jours qui suivent, qui est totalement régressif. Le maquillage de la zone est possible dès la sortie du cabinet, le résultat est immédiat. L’acide hyaluronique ne permet pas de traiter la coloration du cerne. Si la vallée des larmes est creusée, il sera nécessaire de la traiter dans le même temps avec un acide hyaluronique différent.
- Les injections de graisse ou lipofilling
Il s’agit de prélever de la graisse sur une zone du corps (généralement au niveau abdominal), cette graisse va être centrifugée pour ne garder que la graisse de bonne qualité puis sera injectée en profondeur pour donner du volume et combler le creux, et en superficie (après avoir été transformée en nanofat) pour améliorer la trophicité de la peau et la coloration du cerne bleuté. Cette intervention peut se faire sous anesthésie locale. Le visage présente un oedème et parfois des ecchymoses pendant quelques jours après l'intervention.
- La blepharoplastie inférieure : le traitement chirurgical de la paupière inférieure
Lorsque le cerne est majoré par est excès de peau et de graisse intra-orbitaire, la chirurgie de la paupière inféireure est nécessaire pour un traitement complet. Il est nécessaire d’enlever la graisse intra-orbitaire en excès, l’excès de peau si présent et de combler le cerne en injectant de la graisse au niveau de celui-ci. Cette intervention se fait sous anesthésie générale, au bloc opératoire. Les suites opératoires sont marquées par des ecchymoses et de l’oedème pendant 1 à 2 semaines.
De la Discussion à la Décision : Choisir Votre Traitement avec le Dr Aurélie Danin
Le choix du traitement est fonction de l’importance du cerne et du désir de chaque patient. Le Dr Aurélie Danin, chirurgien esthétique à Coutances, prendra le temps de parler avec vous de toutes ces techniques afin que vous puissiez prendre la meilleure décision pour traiter votre cerne creux.
Cabinet du Dr Aurélie Danin
36 rue du palais de justice 50200 Coutances
02.33.17.76.00