Après l’intervention
Des soins peuvent être prescrits à l’issue de l’hospitalisation par des infirmières. L'ablation des fils sera réalisée soit par une infirmière à domicile soit au cabinet (pour les cas d'interventions non pris en charge par l'assurance maladie) à 10 jours post opératoire
Les douches sont autorisées avec pansements (les bains, la piscine… ne pourront être pratiqués qu’une fois la cicatrisation bien acquise soit environ 15 jours 3 semaines).
Une fois la cicatrisation acquise, des massages par la patiente sont à effectuer quotidiennement afin que la cicatrice devienne la plus discrète possible ; peuvent s’y ajouter des séances de LED, des pansements siliconés.
Un soutien-gorge de contention ou un vêtement compressif sera à porter pendant 1 mois nuit et jour après l’intervention.
La conduite automobile sera interdite pendant 10 jours. Les activités sportives avec le haut du corps seront possibles 3 mois après la chirurgie.
Un arrêt de travail peut être prescrit après l’intervention.
Une consultation post-opératoire sera programmée, dès la sortie de l’hospitalisation, à 10 jours (pour l'ablation des fils dans les cas d'interventions non prises en charge par l'assurance maladie) ou 3 semaines puis à 3 mois.
Il est nécessaire d’attendre au minimum 3 mois pour avoir le résultat final, le temps que l’œdème disparaisse et que tout se mette en place.